Assemblée Générale ordinaire 2011

Dimanche 24 juillet 2011

L’assemblée générale est ouverte à 14h15, elle est présidée par Danielle MARIEN, la secrétaire est Mathilde Anceaume.
Les personnes présentes signent la feuille de présence, le quorum est atteint entre les présents et les procurations, l’assemblée générale est donc validée.

BILAN MORAL

La présidente Danielle MARIEN aborde les différents points qui ont été présentés dans le dossier d’AG reçu par les adhérents.

  • Salons: Grâce à l’intervention de nos représentants régionaux l’association a pu participer à 10 salons.
    Ces salons nous permettent d’avoir des contacts pour d’éventuelles adoptions, ainsi que de nouveaux adhérents.
  • Animation: L’objectif de l’année dernière était d’organiser plus d’animations, celui-ci a été atteint puisque nos représentants ont participé à 7 animations.
  • Expositions du LOFF: Le LOFF a une nouvelle responsable Albane Demenois (étudiante à l’école vétérinaire de Lyon). Les confirmations ont eu lieu durant les rassemblements.
  • Les Rassemblements: Ils auront été au nombre de deux cette année : région lyonnaise et Beaune.
    Lors de cette journée un concours LOFF est organisé.
  • Adoptions: L’association recueille toujours autant de furets : sur 46 furets recueillis ; 36 ont pu être placés, 10 sont encore en famille d’accueil.
    Cette part de l’association demande beaucoup de travail à la responsable Stéphanie PEALARDY.
    Pour que l’on puisse rééquilibrer les dépenses il a été proposé de remonter le prix de l’adoption à 140 €.
    Nous sommes également à la recherche de nouvelles famille d’accueil.
  • Journal « Furets ! »: Le retard s’accumule, une nouvelle équipe a été créée Mathilde Anceaume sera aidée de Candy Maylin ainsi que de Maéva Plateau.
    Le futur exemplaire est en attente d’impression chez l’imprimeur.
  • Partenariats:
    Minitruffe.com : boutique de vente en ligne de produits et d’accessoires NAC, notre partenariat fait bénéficier de 5 % de remise à nos adhérents. La boutique est présente lors de nos rassemblements et à cette occasion elle offre des lots à l’association pour ses enchères et tombolas.
    Zooplus : boutique en ligne spécialisée pour les animaux de compagnie. A chaque commande penser à passer par notre site et à cliquer sur la bannière Zooplus ainsi 5 % de votre commande sera reversée à l’association.
    My Petty : c’est un site communautaire d’échange sur nos animaux de compagnie.
    Nous sommes également présents sur Facebook.
    Adhésion à Pronatura : nous partageons la même éthique que cette association qui œuvre pour le bien de l’animal. Possibilité pour l’association d’être présente sur le salon de l’agriculture.
    La SPA de Savoie : Cécile BLANC notre représente Savoie/Haute Savoie nous a obtenu un partenariat nous permettant d’être présents lors de leurs journées portes ouvertes.
  • Calendrier 2010: Nous allons essayer de vous proposer une nouvelle présentation.
  • Les médias: Deux articles de presse sont parus cette année, l’un dans Le Progrès à l’occasion du rassemblement de Lyon, & l’autre dans Le Bien Public pour le rassemblement de Beaune. Le CFAF a également été cité comme référence à la fin de l’article « Le furet, 3ème animal de compagnie » paru dans le magazine Télé Star (édition du 13 au 19 novembre 2010).

BILAN FINANCIER

Bilan financier pour la période du 01/06/10 au 31/05/11
Total des dépenses : 7.690,87 €
Total des recettes : 7.424,62 €
Débit Crédit
Solde au 01/06/11 1 656,91 €
Achat matériel pour dodos, objets… 649,06 €
Achat petit matériel divers 103,71 €
Fournitures LOFF 251,90 €
Reprographie brochures 71,76 €
Reprographie calendriers 478,40 €
Reprographie dépliants 120,00 €
Pronatura 75,00 €
SIEV 28,50 €
Frais de déplacements 739,40 €
Frais de rassemblements 1.409,83 €
Site Internet 28,56 €
Portable association 118,80 €
Frais postaux 23,20 €
Frais vétérinaires 3 389,72 €
Frais bancaire 203,03 €
Adoptions 3 375,00 €
Adhésions 1 493,00 €
LOFF 129,00 €
Rassemblements 1 186,00 €
Zooplus (dons) 106,62 €
Vente calendriers 450,00 €
Vente matériels (dodos, objets…) 685,00 €
Solde au 31/05/11 1 390,66 €

Les salons ont trop coûté en frais de déplacement, il faut réduire cette dépense. Voir à budgéter ou renégocier avec les organisateurs pour ne plus faire autant de salon.

Objectifs 2011/2012
● Salons animaliers : Comme indiqué un peu plus haut nous allons voir avec les organisateurs s’il est possible de ne participer qu’aux salons où une équipe locale est présente, pour limiter les frais de déplacements.
● Animations : Nous allons essayer de participer à autant d’animation que lors de cette année écoulée.
● Rassemblements : Sur l’exercice prochain, il y aura toujours un rassemblement d’organisé en région lyonnaise et l’autre sur Beaune.
Nous avons également pour objectif d’organiser un rassemblement couplé à une exposition LOFF en région parisienne.
● Protection animale : Nous allons continuer à recueillir des furets abandonnés toutefois nous avons besoin de nouvelles familles d’accueil pour pouvoir faire face aux abandons.
● Etre plus proche de nos adhérents : Recevoir plus d’informations sur les nouvelles de l’association notamment pour les personne qui n’ont pas internet ou qui ne consultent ni le site ni leur mail.
● Création d’un poste « communication » : Ainsi une seule personne gèrera tous les aspects de la communication : diffusion internet des journaux, proposition de sponsoriser des marques, mise à jour du site notamment en ce qui concerne la partie « sur le terrain », mieux diffuser l’information lorsque le CFAF organise un rassemblement etc.
● Aide financière :L’association 30 millions d’amis, la fondation Brigitte Bardot ainsi que la commune de Saint Didier au Mont d’Or ont été démarchés pour obtenir des aides financières ou matérielles. Stéphanie Pealardy est en charge de ces dossiers.
• Vote :
Bilan moral : 50 votes pour.
A la majorité, l’assemblée valide le bilan moral.

Bilan Financier : 50 votes pour.
A la majorité, l’assemblée valide le bilan financier.

Objectifs : 50 votes pour.
A la majorité, l’assemblée valide les objectifs.

Montant des frais d’adoption à 140 € : 50 votes pour.
A la majorité, l’assemblée valide le montant des frais d’adoption.

ÉLECTION DES REPRÉSENTANTS LOCAUX

• Pour la région Lorraine – Stéphanie PEALARDY (1 voix)
• Pour la région Franche Comté – Sylvie LELOUP (2 voix)
• Pour la région Languedoc Roussillon – Candy Maylin (1 voix)
• Pour la région Bourgogne – Christian PEYROUSE (1 voix)
• Pour la région Champagne Ardenne – Isabel DIDIERJEAN (1 voix)
• Pour la région Midi Pyrénées – Maéva PLATEAU (2 voix)
• Pour la région Corse – Marie MICHELETTI (2 voix)
• Pour la région Ile de France – Mathilde ANCEAUME (4 voix)
• Séverine THIBAULT (4 voix)
• Pour la région Rhône Alpes – Michel et Anabela GROSHENRY (Isère) (8 voix)
• Cécile BLANC (Savoie/Haute Savoie) (5 voix)
• Marie Chantal HERNANDEZ (Drôme) (5 voix)
• Vanessa ROCHETON et David TACH (Rhône) (7voix)

ELECTION DU PRESIDENT

Seule candidate présente, avec 12 voix Cyrille BILLEREY est élue présidente par les représentants locaux.

NOMINATION DU BUREAU ET DES RESPONSABLES

La présidente Cyrille BILLEREY nomme le bureau de l’association :

  • Danielle MARIEN, vice présidente
  • Stéphanie PEALARDY, trésorière
  • Virginie COMERMA, secrétaire
  • Christelle MIGNOT, secrétaire adjointe

La présidente nomme les responsables de l’association :

  • Webmaster > Richard CHAINTREUIL
  • Responsable rassemblements > Géraldine BERTHOLON
  • Responsables adjoints rassemblements > Guillaume BAULAND
  • Responsables journal > Mathilde ANCEAUME aidée de Maéva PLATEAU et de Candy MAYLIN
  • Responsable documents > Cyrille BILLEREY
  • Responsable adoptions > Stéphanie PEALARDY aidée de Cyrille BILLEREY et Anaïs BURCHHARDT
  • Responsable LOFF > Albane DEMENOIS

La séance est levée à 15h20.

Fait à Saint Didier au Mont D’Or le 6 Août 2011,

Cyrille BILLEREY Virginie COMERMA
Présidente Secrétaire