milos

Retour aux sauvetages
🗑️

Milos

Le furet trouvé dans les encombrants

Août 2024

Milos, furet putoisé

Milos, après sa prise en charge

Une histoire malheureusement cent fois racontée. Il ne devrait pas être aussi banal de trouver des animaux vivants jetés aux ordures comme de simples déchets. Car entre un être vivant qui ressent et un déchet, il n'y a aucune confusion possible.

C'est donc bel et bien avec conscience de la cruauté de son geste que quelqu'un a jeté Milos aux encombrants enfermé dans sa cage, sans possibilité de sortir et donc sans chance de survie si personne ne l'avait trouvé. En août 2024 sous la terrible chaleur de l'été, il a heureusement été trouvé par un monsieur qui a accepté sans hésiter à lui venir en aide et le ramener chez une de nos familles d'accueil en Île-De-France.

Après visite au vétérinaire, il s'est avéré qu'il n'était pas pucé, donc sans identité.

Pourtant, depuis 2016, l'identification des chats, chiens et furets est obligatoire. Une obligation qui reste, encore et toujours, trop souvent ignorée. Elle est pourtant le seul lien officiel qui relie un furet à son propriétaire. C'est aussi une façon de pouvoir garder une traçabilité de l'histoire de l'animal. Sans cette puce, Milos n'est qu'un anonyme. Exactement ce que son abandon a voulu faire de lui.

Milos est la triste illustration d'une réalité trop commune : celle de vouloir la présence d'un animal sans en accepter la responsabilité. Pourtant, accueillir un animal chez soi, c'est précisément cela : un engagement sur la durée.

Grâce au dévouement de notre famille d'accueil, Milos a reçu son nom et a pu bénéficier des soins nécessaires. Pucé, stérilisé, déparasité et vermifugé, cet adorable furet non-mordeur et très gentil, a pu être mis en règle.

Notre association rend ainsi à chacun de ces animaux abandonnés par l'humain ce qui leur revient : un nom, une identité, une histoire.