Hippik
Le furet découvert dénutri, amaigri et blessé dans un centre équestre
Début 2026
Hippik, après sa prise en charge
Contrairement aux idées reçues, nos animaux domestiques ne disposent d'aucune capacité d'adaptation innée lorsqu'ils sont abandonnés dans la nature. Ils n'en connaissent pas les codes. Chaque animal ainsi abandonné est condamné à une mort quasi certaine, à moins d'être trouvé par une main bienveillante.
L'association et les personnes qui nous soutiennent ne sont pas prêtes d'oublier l'histoire de Hippik, qui en est un triste rappel, début 2026. Retrouvé errant dans un centre équestre dans un état de maigreur et de faiblesse extrême, il devait survivre dehors depuis des jours, voire des semaines, au vu de l'état dans lequel il a été trouvé.
Grâce à une personne bienveillante, Hippik a pu être mis en sécurité et pris en charge par l'association dont la famille d'accueil l'a emmené au vétérinaire sans tarder. Plusieurs grosses tiques ont dû lui être retirées par la famille d'accueil lui laissant parfois une plaie profonde. Ses selles étaient par ailleurs en mauvais état et nauséabondes.
Le 26 janvier 2026, le constat du vétérinaire s'est révélé alarmant. Hippik est asthénique — soit une fatigue profonde de l'organisme — et cachectique, c'est-à-dire dans un état de maigreur critique. À cela s'ajoutent une infestation de puces, une gale des oreilles, ainsi qu'un inconfort digestif constaté à la palpation.
Hippik devra suivre un traitement pour sa gastro-entérite constatée en plus d'un gavage à l'Emeraid Carnivore. La première mission est alors claire : tout mettre en œuvre pour qu'il reprenne du poids et retrouve des forces.
Quelques jours plus tard, le 3 février 2026, un nouveau bilan est effectué. Les nouvelles sont encourageantes : Hippik a déjà repris plus de 300 grammes et montre un regain d'appétit et de dynamisme.
Cependant, sa vie d'errance n'aura pas été sans laisser de traces. La présence de sang dans les urines révèle des problèmes urinaires, l'échographie présente un kyste tandis que la radiographie met en évidence une cardiomégalie ainsi qu'une hépatomégalie. La prise de sang révèle une insuffisance hépatique et une hyperurémie. À ce moment-là, il n'est pas encore possible de savoir si Hippik pourra être adoptable ou pas.
Hippik poursuivra son traitement à base d'amoxicilline, auquel s'ajoutent un protecteur hépatique et un antispasmodique. La mission de sa famille d'accueil reste entière : continuer à l'entourer avec soin et espérer qu'il parvienne à surmonter l'ensemble de ses maux. Des échographies cardiaque et abdominale sont également envisagées au vu de son état.
Ce sont là toutes les conséquences d'un tel abandon sauvage dont le prix à payer est le prix fort autant pour l'association que pour l'animal.
Un mois de soins plus tard, le 3 mars 2026, les bonnes nouvelles tombent enfin. Hippik pèse désormais 1,304 kilogramme, sa prise de sang est revenue à la normale, et il a pu être vacciné et castré. Estimé à environ 3 ans, il est proposé à l'adoption en panier SOS, compte tenu du suivi vétérinaire régulier que nécessitera son état de santé.
Au moment où ces lignes sont écrites, Hippik, rebaptisé Pégase, a su renaître de ses cendres. Il a trouvé sa famille pour la vie et peut donc vivre une véritable vie de furet : au chaud dans un foyer, et non en pleine nature là où n'est pas la place d'un furet qui est un animal domestique.
Comptes rendus vétérinaires