Assemblée Générale ordinaire 2012

Exercice 2011/2012 – Dimanche 29 juillet 2012

L’assemblée générale est ouverte à 14h38, elle est présidée par Cyrille BILLEREY, la secrétaire est Alexandra ERB.

  • Nombre de votes par procuration : 36 votes
  • Nombre de personnes présentes et votantes : 18 votes

Les personnes présentes signent la feuille de présence, le quorum est atteint entre les présents et les procurations, l’Assemblée Générale est donc ouverte.
La présidente Cyrille BILLEREY aborde les différents points qui ont été présentés dans le dossier d’AG reçu par les adhérents.

SOMMAIRE

1) BILAN MORAL
a) Salons
b) Animations
c) Rassemblements
d) Livre des Origines Françaises du Furet (LOFF)
e) Adoptions et parrainage
f) Adhésions
g) Journal « Furets ! »
h) Calendrier 2013
i) Newsletter et lettre « Infos Spéciales »
j) Boutique CFAF
k) Partenariats
l) Les médias
2) BILAN FINANCIER : du 01 juin 2011 au 31 mai 2012
3) OBJECTIFS 2012/2013
4) PROPOSITION 2012/2013
5) ELECTION DES REPRESENTANTS LOCAUX
6) ELECTION DU PRESIDENT

1) BILAN MORAL

a) Salons
Au regard des bilans financier et relationnel positifs, nous maintenons notre participation aux salons SCO.
b) Animations
Malgré notre opposition vis-à-vis de la provenance des furets d’animalerie et de leurs conditions de vie en boutique, notre politique est de laisser le dialogue ouvert. En effet, notre mission première est l’information et il est important de pouvoir communiquer, non seulement avec les potentiels acheteurs de ces furets, mais également avec les responsables des animaleries.
Notre objectif pour l’année à venir est de pouvoir faire des animations en animalerie, mais également dans les SPA des régions où nous avons un représentant.
c) Rassemblements
Le bilan des rassemblements de Genas et de Beaune est nettement meilleur que l’année dernière.
Nous souhaitons continuer à faire appel à nos adhérents qui souhaiteraient nous faire part de leurs nouvelles idées pour enrichir cet évènement.
d) Livre des Origines Françaises du Furet (LOFF)
Les expositions LOFF sont organisées en même temps que les rassemblements du CFAF.
Aujourd’hui, le LOFF évolue dans un monde du furet divisé au niveau des méthodes d’élevage. L’objectif de cette année est de rassembler ces 2 parties en augmentant la communication.
En 2012, les portées ont mal fonctionnées. L’équipe LOFF espère avoir, du coup, plus de retomber (déclaration de portées…) l’année prochaine.
e) Adoptions et parrainage
Pour l’ensemble des récupérations de furets, nous sommes contactés par des particuliers ou des professionnels (vétérinaires, SPA…), mais nous ne démarchons pas pour en récupérer.
D’ailleurs de plus en plus de fourrières de toute la France nous contactent car les associations locales ne peuvent pas faire face.
À la date de l’assemblée Générale, nous avons 50 furets placés sur 2012 et 15 en famille d’accueil.

Sauvetage :
C’est la première fois dans l’histoire des associations du furet, que toutes les associations se mobilisent ensemble et travaillent main dans la main pour secourir les furets.
Retours de furets adoptés :
Ces derniers temps, plusieurs furets adoptés sur ces 12 derniers mois sont revenus à l’association. Même si certains retours sont dus à des raisons indépendantes de la volonté du propriétaire, d’autres auraient pu être détectées sans doute plus tôt.
C’est pourquoi, nous allons renforcer le suivi des adoptions en utilisant la clause notée dans chaque contrat d’adoption, autorisant le CFAF a effectuer des visites de contrôle. Cette démarche sera pilotée par la responsable adoption et son adjointe ainsi qu’avec l’ensemble des représentants locaux et délégués.
Nous allons également étudier la possibilité de pouvoir faire un avenant au contrat d’adoption afin d’étendre, si nécessaire, la période où le furet est au nom de l’association (actuellement 6 mois).
Parrainage :
Les opérations de parrainage (Franie et les Ribouls) ont bien fonctionnées. Cela permet aux personnes, ne pouvant être Famille d’Accueil, d’aider l’association en faisant un don pour un furet du CFAF qui a besoin de beaucoup de soins.
f) Adhésions
Le nombre d’adhérents indiqués dans le bilan d’AG n’est pas juste car il ne prend pas en compte le fait qu’une adhésion «Couple » vaut pour 2 personnes.
Au 1er aout 2012, le CFAF compte 143 adhérents.
g) Journal « Furets ! »
Le numéro 26 devrait partir à l’impression semaine 32.
L’équipe du journal a pour objectif de sortir le hors-série sur le sauvetage des Deux Sèvres pour novembre 2012.
Nous maintenons pour l’année à venir un objectif de 3 journaux par an.
Si vous avez des idées d’articles, des hommages, des anecdotes… n’hésitez pas à faire passer vos sujets sur la boite mail : journal@club-furet.org.
h) Calendrier 2013
Objectif : Impression du calendrier pour début septembre 2012.
Nous verrons avec l’imprimeur la possibilité d’avoir un « crochet » pour accrocher plus facilement le calendrier et si d’autres formats existent.

i) Newsletter et lettre « Infos Spéciales »
La newsletter est envoyée principalement par mail. Dans le cas où des adhérents n’ont pas d’adresse mail, cette dernière est envoyée par courrier.
j) Boutique CFAF
L’ancienne boutique ne permettait que de personnaliser des objets commerciaux définis. Ces derniers étaient chers alors que le bénéfice pour l’association était de 0.5cts au maximum.
Une nouvelle boutique a donc été créée avec des objets fabriqués par nos adhérents et dont l’ensemble des bénéfices est reversé à l’association.
On peut également trouver des objets non ciglés « furet » pour plaire au plus grand nombre.
À la date de l’AG, nous avons vendu pour presque 290€ grâce en particulier aux soldes que l’on a mis en place.
k) Partenariats
Wanimo :
La formule de partenariat avec Wanimo a changée. A présent, ils nous offrent 10% toute l’année sur les commandes de l’association.
Un système est également mis en place sur Facebook. L’association crée une liste d’objets et si on obtient 500 « j’aime », l’ensemble des objets demandés sont offerts. Nous allons prochainement monter un dossier afin de pouvoir participer à cette opération.
Nouveau partenariat :
Un partenariat avec la boutique Oiseaux Mania est en cours de rédaction. Cette boutique possède un rayon dédié au furet.
l) Les médias
Pas de complément d’information donné en séance.

2) BILAN FINANCIER : du 01 juin 2011 au 31 mai 2012

Point complémentaire :
Afin de pouvoir gérer des quarantaines strictes et de grosses récupérations de furets (comme le sauvetage des Deux Sèvres), nous avons investi environ 400€ dans l’aménagement d’une pièce dédiée chez Cyrille BILLEREY, présidente du CFAF et dont le domicile est également le siège social de l’association.
Nous avons choisi ce lieu, bien abîmé lors de la quarantaine des 29 furets du sauvetage, pour sa proximité avec notre vétérinaire, sa superficie qui peut accueillir plusieurs groupes séparés et son isolement avec le reste de l’habitation car elle est à l’étage supérieur.

3) OBJECTIFS 2012/2013

ACTUANIMAUX :
La première fiche devrait être en ligne dans le mois à venir.
INTERET GENERAL :
Nous avons eu un avis positif de la trésorière principale des impôts de Lyon. La dernière étape, en cours, est d’obtenir un avis favorable de la direction régionale.
Cette reconnaissance nous permettra d’avoir un poids au niveau de l’État et des demandes de subventions afin de financer des évènements par exemple. Nous aurons alors le même statut que les SPA.
RASSEMBLEMENTS :
Le prochain rassemblement est prévu à Paris début novembre 2012.
Nous avons déjà une salle, prêtée par la mairie du Vésinet (grâce à Véronique et Philippe LEROY, adhérents et famille d’accueil pour l’association), mais nous n’avons pas encore trouvé de vétérinaire sur place (refus de la part des vétérinaires ou honoraires exorbitants).
En parallèle, nous allons contacter la DSV afin de demander une extension du mandat sanitaire de notre vétérinaire pour un jour.
PARTENARIAT :
Nous sommes en cours de rédaction du contrat de partenariat avec Oiseaux Mania qui se proposait de nous offrir des lots pour nos rassemblements ou pour des enchères sur le forum.
Albane DEMENOIS doit également voir, via son école vétérinaire, afin d’avoir des contacts avec des fabricants de croquettes.
Suite à un premier contact avec un représentant « Royal Canin » sur le salon de Villefranche-sur-Saône, une lettre de partenariat va leur être envoyée.
ADOPTION :
Mise en place d’un suivi plus approfondi des furets adoptés.
Répondre présent aux différentes sollicitations de récupération de furets dans la limite de nos moyens technique et financier.
BROCHURE :
Mettre à jour la brochure afin qu’elle puisse de nouveau être imprimée.

4) PROPOSITION 2012/2013

Propositions supplémentaires :
RESPONSABLES :
Suppression du poste de secrétaire adjointe.
Création du poste de responsable adjoint LOFF.
Création des 2 postes de responsable adjoint Journaux.
RASSEMBLEMENT :
Mise en place d’un système de gonds afin d’assembler plus facilement le parc du rassemblement sans l’abimer à chaque fois.

5) ELECTION DES REPRESENTANTS LOCAUX

Erwan et Stéphanie DOFFENIES 2 votes – ELUS
(Région Aquitaine)
Jocelyne EYDIEUX 4 votes – ELUE
(Région Auvergne)
Christian PEYROUSE 1 vote – ELU
(Région Bourgogne)
Stéphanie MICHEL 3 votes – ELUE
(Région Champagne Ardenne)
Sylvie LELOUP 2 votes – ELUE
(Région Franche-Comté)
Séverine THIBAULT 7 votes – ELUE
(Région Ile de France)
Candy MAYLIN 2 votes – ELUE
(Région Languedoc Roussillon)
Stéphanie PEALARDY 2 votes – ELUE
(Région Lorraine)
Maéva PLATEAU 1 vote – ELUE
(Région Midi-Pyrénées)
Laurène SUDOUR 3 votes – ELUE
(Région Nord Pas-de-Calais)
Vanessa ROCHETON et David TACH 26 votes – ELUS
(Région Rhône-Alpes)
Marie-Chantal HERNANDEZ 1 vote – ELUE
(Département Drôme)
Commentaires :
Mickael APIED est nommé délégué local du département des Yvelines (78).
N’étant pas à jour de cotisation, Marie-Chantal HERNANDEZ est élue sous réserve de ré-adhésion à l’association.

6) ELECTION DU PRESIDENT

Nomination du bureau :
Vice-Présidente : Danielle MARIEN
Trésorière : Stéphanie PEALARDY (pseudo forum « Pfany »)
Secrétaire : Alexandra ERB (pseudo forum « Lexa »)
Nomination des responsables :
Vétérinaire Conseil : Dr Danielle MARIEN
Adoption : Stéphanie PEALARDY (pseudo forum « pfany »)
LOFF : Albane DEMENOIS (pseudo forum « Vénusia »)
LOFF Adjoint : Christian PEYROUSE (pseudo forum « Chris21 »)
Secrétaire LOFF : Christelle MIGNOT (pseudo forum « Krystel’ »)
Adoption Adjoint : Anaïs BURCHHARDT (pseudo forum « zouk »)
Journal : Mathilde ANCEAUME (pseudo forum « Mathilde »)
Journal Adjoint : Maeva PLATEAU (pseudo forum « Tutut-Takatak »)
Journal Adjoint : Candy MAYLIN (pseudo forum « tillou »)
Rassemblement : Géraldine BERTHOLON (pseudo forum « Minipousse »)
Rassemblement Adjoint : Vanessa ROCHETON (pseudo forum « nessa »)
Webmaster : Alexandra ERB (pseudo forum « Lexa »)

La séance est levée à 16h40.

Fait à : Saint Didier au Mont d’Or
Le : 13 août 2012
Cyrille BILLEREY Alexandra ERB
Présidente Secrétaire