Sauvetages

Sauvetage Furets du Gard

Le 30 mai 2005, une impressionnante opération policière qui a mobilisé plus de 100 personnes, que ce soit gendarmes, douaniers, membres de l’administration fiscal, de la direction des services vétérinaires, de l’Office national de la chasse et de la faune et du Conseil supérieur de la pêche a conduit à l’interpellation de 24 personnes, soupçonnées de braconnage, notamment contre des espèces protégées, en Camargue.

Au cours de cette intervention, 27 furets, dont 7 furetons, ont été récupérés par la Direction Départementale des Services Vétérinaires du Gard.

Afin de trouver une nouvelle famille à chacun de ces furets, la DDSV a contacté le CFAF, qui a pris en charge tous ces furets sur décision préfectorale.

L’état des furets était affreux : maigreur et poil dans un piteux état, signes d’une malnutrition importante, une furette ne se servant plus de son train arrière, plusieurs furets avec des malformations physiques, des canines arrachées, toux importante…

3 des furetons sont décédés peu après les avoir recueillis.

Une des furettes à donné naissance à 5 furetons en pleine forme.

Grâce à un merveilleux élan de générosité, le travail de 7 familles d’accueil provisoires, et de notre partenaire le Refuge de Gerbey, ces furets ont été soignés et ont trouvé un nouveau foyer.