PV : Assemblée Générale Ordinaire 2010

Dimanche 4 juillet 2010

L’assemblée générale est ouverte à 14h15, elle est présidée par Danielle MARIEN, les secrétaires sont Virginie COMERMA et Christelle MIGNOT.
Les 20 personnes présentes signent la feuille de présence, 29 procurations ont été reçues, 49 membres sont présents ou représentés le quorum est donc atteint.

BILAN MORAL

La présidente Danielle MARIEN aborde les différents points qui ont été présentés dans le dossier d’AG reçu par les adhérents.
• Salons: Grace à l’intervention de nos représentants régionaux qui ont pris contact avec les sociétés organisant des salons animaliers, l’association a pu participer à 10 salons.
Les retours sont très positifs en ce qui concerne les demandes d’adoptions et au niveau des adhésions.
• Animation: Nos représentants ne pouvant être sur tous les fronts, une seule animation a pu être organisée cette année.
• Journée portes ouvertes à la SPA de Chambéry : Grace à notre représentante Savoie/Haute Savoie, Cécile BLANC, le CFAF est en partenariat avec la SPA de Chambéry. Nous sommes donc invités lors des journées portes ouvertes qui ont été au nombre de deux cette année.
• Expositions du LOFF: Durant l’année écoulée le LOFF a été mis entre parenthèse dans l’attente d’une nouvelle responsable. Les confirmations ont toutefois eu lieu durant les rassemblements.
• Une nouvelle antenne régionale : le Gard : Notre déléguée locale Candy MAYLIN a permis au CFAF de travailler en collaboration avec l’une des SPA du Gard.
• Les rassemblements: Ils auront été au nombre de trois cette année : Reims, région lyonnaise et Beaune.
Le rassemblement de Lyon est toujours très attendu car nous avons de nombreux adhérents dans ce secteur. Pour les autres le succès a été mitigé.
Nous allons donc retravailler la formule des rassemblements.
Le point positif est que nous sommes de plus en plus sollicités par la presse durant ces manifestations.
• Adoptions: L’association recueille de plus en plus de furets chaque année : 46 pour l’année 2009, 37 furets ont pu être placés.
Cette part de l’association demande beaucoup de travail à la responsable actuelle Stéphanie PEALARDY, c’est pourquoi sont venues en renfort Cyrille BILLEREY et Anaïs BURCHHARDT.
Danielle MARIEN nous fait également remarquer qu’il va falloir que l’on réussisse à rééquilibrer les dépenses car beaucoup de frais sont engagés par l’association.
Nous sommes également à la recherche de nouvelles famille d’accueil.
• Journal « Furets ! »: Le retard s’accumule, le problème principal étant le manque d’article reçu par l’équipe du journal.
• Boutique CFAF: Si vous avez des idées de création d’articles faites en part à Marie VASSALLO.
• Partenariats
La boutique des Dodos : le partenariat court toujours mais nous n’avons aucune nouvelle de la boutique.
Minitruffe.com : boutique de vente en ligne de produits et d’accessoires NAC, notre partenariat fait bénéficier de 5 % de remise à nos adhérents. La boutique est présente lors de nos rassemblements et à cette occasion elle offre des lots à l’association pour ses enchères et tombolas.
Zooplus : boutique en ligne spécialisée pour les animaux de compagnie. A chaque commande penser à passer par notre site et à cliquer sur la bannière Zooplus ainsi 5 % de votre commande sera reversée à l’association.
My Petty : c’est un site communautaire d’échange sur nos animaux de compagnie.
Nous sommes également présents sur Facebook.
Adhésion à Pronatura : nous partageons la même éthique que cette association qui œuvre pour le bien de l’animal. Possibilité pour l’association d’être présente sur le salon de l’agriculture.
Des Furets des Histoires : Le partenariat ne fonctionnait que dans un sens. Le CFAF n’ayant plus les moyens financiers d’aider cette association le partenariat a été rompu.
La SPA de Savoie : Cécile BLANC notre représente Savoie/Haute Savoie nous a obtenu un partenariat nous permettant d’être présents lors de leurs journées portes ouvertes.

• Calendrier 2010
Cette année encore le calendrier a bien fonctionné, il sera renouvelé par la même équipe Richard CHAINTREUIL et Virginie COMERMA pour l’année 2011.

• Les médias
L’association est de plus en plus sollicitée par les médias. Nous avons participés au reportage « 66 min » sur M6, au journal de France 3 ainsi qu’a de nombreux articles pour la presse écrite.

BILAN FINANCIER

Bilan financier pour la période du 01/06/09 au 31/05/10

Total des dépenses : 9.157,73 €
Total des recettes : 8.133,62 €

Solde au 01/06/09 2.681,02 €

Débit :

Achat matériel pour salons, animations… 230,55 €
Fournitures de bureau 268,64 €
Reprographie brochures 89,70 €
Reprographie calendriers 478,40 €
Reprographie journaux 121,99 €
SIEV (société d’identification électronique vétérinaire) 22,72 €
Journal Officiel 31,00 €
Adhésion Pronatura 2010 75,00 €
Frais de déplacements 364,33 €
Frais rassemblements : courses 657,27 €
Frais rassemblements : location salles 1.696,00 €
Frais rassemblements : enchères/tombola 202,36 €
Frais internet 28,56 €
Frais téléphone 118,80 €
Frais postaux 235,32 €
Frais vétérinaires 4.285,38 €
Assurance Responsabilité Civile 191,39 €
Frais bancaires 60,32 €

Crédit :

Adoptions 2.380,00 €
Adhésions 1.486,00 €
LOFF 72,00 €
Rassemblements 2.554,00 €
Ventes calendriers 600,00 €
Ventes journaux 60,00 €
Revenus Zooplus 108,98 €
Dons 872,64 €

Solde au 31/05/10 1.656,91 €

Le bilan financier 2009/2010 est bon, même si les dépenses sont plus importantes que les recettes. Ceci s’explique par l’investissement de fournitures pour les salons, de plus vu le nombre de salon auquel l’association participe certains frais sont pris en charge par le CFAF.
Les frais vétérinaires sont également élevés car cette année nous avons récupérés plus de furets et certains nécessitaient plus de soins.
De plus les frais d’adoptions ayant été revus à la baisse, nous avons du mal à rééquilibrer la balance.

Objectifs 2010/2011

● Salons animaliers

Nous allons continuer à participer aux salons animaliers et nous espérons étendre notre participation à la France entière.

● Animations

Les animations en animalerie doivent être relancées. Danielle MARIEN propose que chaque représentant se donne pour mission de réaliser une animation dans son secteur.

● Rassemblements

Sur l’exercice prochain, deux rassemblements seront organisés, l’un à Beaune courant avril 2011 et l’autre en région lyonnaise pour la rentrée 2011.

● Protection animale

Nous allons continuer à recueillir des furets abandonnés toutefois nous avons besoin de nouvelles familles d’accueil pour pouvoir faire face aux abandons.

● LOFF

Le LOFF fait toujours partie de l’actualité du CFAF, une nouvelle responsable sera nommée.

• Vote :

Bilan moral : 49 votes pour (29 procurations et 20 présents ).
A la majorité, l’assemblée valide le bilan moral.

Bilan Financier : 49 votes pour (29 procurations et 20 présents).
A la majorité, l’assemblée valide le bilan financier.

Objectifs : 49 votes pour (29 procurations et 20 présents).
A la majorité, l’assemblée valide les objectifs.

ELECTION DES REPRESENTANTS LOCAUX

• Pour la région Lorraine  Stéphanie PEALARDY (3 voix)
• Pour la région Auvergne  Stéphanie PEALARDY (2 voix)
• Pour la région Bourgogne  Christian PEYROUSE (2 voix)
• Pour la région Champagne Ardenne  Isabel DIDIERJEAN (5 voix)
• Pour la région Corse  Ma rie MICHELETTI (2 voix)
• Pour la région Ile de France  Mathilde ANCEAUME (Essonne) (3 voix)
Séverine THIBAULT (Hauts de Seine) (3 voix)
• Pour la région Rhône Alpes  Cyrille BILLEREY (Rhône) (8 voix)
 Cécile BLANC (Savoie/Haute Savoie) (5 voix)
 Marie Chantal HERNANDEZ (Drôme) (1 voix)
 Carine LAVOISIER (Isère) (5 voix)
 Audrey MOISSONNIER (Ain) (4 voix)
 Vanessa ROCHETON (Rhône) (6 voix)

ELECTION DU PRESIDENT

Seule candidate présente, avec 12 voix (6 représentants locaux présents et 6 procurations) Danielle MARIEN est élue présidente par les représentants locaux.

NOMINATION DU BUREAU ET DES RESPONSABLES

La présidente Danielle MARIEN nomme le bureau de l’association :
 Cyrille BILLEREY, vice présidente
 Marie VASSALLO, trésorière
 Virginie COMERMA, secrétaire
 Christelle MIGNOT, secrétaire adjointe.

La présidente nomme les responsables de l’association :
 Webmaster > Richard CHAINTREUIL
 Responsable rassemblements > Géraldine BERTHOLON
 Responsables adjoints rassemblements > Lauriane FEVRE & Guillaume BAULAND
 Responsables journal > Lauriane FEVRE, Guillaume BAULAND
 Responsable documents > Lauriane FEVRE , Guillaume BAULAND
 Responsable adoptions > Stéphanie PEALARDY

La séance est levée à 15h30.

Fait à Saint Didier au Mont D’Or le 4 Août 2010,

Danielle MARIEN
Présidente

Virginie COMERMA
Secrétaire