Parasites et Vermifuges chez le Furet

Comme tous les animaux, le furet n’est pas à l’abri des parasites, surtout si vous sortez votre furet.

Puces, Poux et Tiques

Oeufs de puces

Oeufs de puces

Le furet a naturellement tendance à se gratter. Les puces ne sont donc pas évidentes à repérer. Si en soufflant sur le poil vous découvrez des petits points noirs, ce sont sûrement des crottes de puce et donc la preuve de leur présence. En se grattant, le furet peut s’irriter et même faire de l’allergie à la piqûre de puce.

Vous pouvez éviter cela en traitant régulièrement votre furet avec des produits antiparasitaires. Tous les mois si l’animal sort ou est fréquemment en contact avec d’autres animaux.

Traitements pour les puces, poux et tiques

Il existe des antiparasitaires pour chat en spray très efficaces. Nous vous conseillons plutôt les pipettes qui sont plus faciles à doser puisqu’il suffit de mettre quelques gouttes du produit sur le cou de l’animal. Attention de ne pas traiter directement les femelles gestantes ou allaitantes.

  • Frontline : puces/tiques et poux
  • Stronghold et Advocate : puces

Crochet à TiquesLe collier antiparasitaire est à proscrire car il y a des risques d’intoxication et d’étranglement si le furet reste accroché lors de ses furetages.

Pour les tiques, vous trouverez chez votre vétérinaire ou en pharmacie, des « pinces à tiques » qui permettront de les enlever facilement et en toute sécurité.

Gale Auriculaire

Oreille de Furet avec la Gale

Oreille de Furet

La gale des oreilles est fréquente chez le furet. Elle est repérable par un dépôt noirâtre avec croûtes dans l’oreille et par un conduit auditif enflammé.

Le furet ne va pas forcément se gratter ou pencher la tête dans ce cas-là. C’est donc au propriétaire de régulièrement vérifier les oreilles de son furet.

Un nettoyage régulier évite l’apparition de la gale.

Traitement pour la Gale Auriculaire

Les traitements locaux sont fastidieux à appliquer, il est préférable de traiter avec un antiparasitaire en pipette qui lutte contre la gale d’oreilles.

  • Advocate
  • Stronghold

Parasites Internes

Ver plat

Ver plat

Le furet est un carnivore il est donc sensible aux mêmes parasites internes que le chien et le chat. Les différentes familles de vers rencontrées sont : les cestodes (tænia, dipylidium, echinoccoccus…) et les nématodes (ascaris, dirofilariose…).

 

Ver rond

Ver rond

Chez le furet les parasites les plus fréquents ne sont pas les vers mais les protozoaires. Les protozoaires sont des micros organismes qui se logent dans le tube digestif. On ren contre essentiellement la gardiose et la coccidiose qui provoquent des troubles digestifs allant jusqu’à l’ulcération, puis à la perforation du tube digestif si aucun traitement n’est mis en place.

Parasites Intestinaux

Parasites Intestinaux

Pour lutter contre les parasites internes il est conseillé de vermifuger les furetons une fois par mois pendant 6 mois et les adultes à chaque changement de saison. Pensez à vermifuger chaque nouvel arrivant.

Traitement pour les parasites internes

Il est important de vermifuger avec un vermifuge complet (qui lutte contre les cestodes et nématodes) et d’utiliser aussi des produits anti protozoaires.

  • Panacur : Gardiose, Cestodes et Nematodes
  • Dolthene et Milbemax : Cestodes et Nematodes
  • Le Stronghold et l’Advocate ne traitent que les ascaris, il est donc inutile de les utiliser en vermifuge !